Publié le : 07 janvier 2025 à 13:14
La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’attribuer au CH d’Oloron la certification de ses activités de soins avec un résultat de 93.89 % pour une durée de 4 ans.
Les résultats par chapitre de cette procédure soulignent la très bonne qualité de prise en soins des patients au sein de l’établissement puisque le score est de 99 %. Pour l’avenir, un axe d’amélioration, d’ores et déjà en cours de réflexion, est la localisation des chambres en hospitalisation complète de chirurgie pour les rares cas de prise en charge des mineurs.
Le parcours patient est souligné comme collégial et spécialisé avec un résultat de 100 %. En effet, la prise en charge s’inscrit dans le cadre des filières de soins du GHT, au réseau d’expertise ou de recours du territoire mais également en interne et ce, depuis les urgences. En outre, certaines prises en soins sont particulièrement développées telle que la conciliation médicamenteuse, axe fort de l’établissement. Des initiatives telles que l’hypnose et la prise en charge de la douleur permettent une prise en soin de plus grande qualité. Seule l’organisation du service rend difficilement fluide le parcours patient.
L’établissement sait s’adapter aux besoins de la population âgée. A ce titre, il a su développer une approche du « aller vers » illustrée par les équipes mobiles permettant une fluidité du parcours de soins. Enfin, il a été noté l’engagement de l’établissement dans sa politique de développement durable. Une attention particulière doit être portée sur le système d’information, la transmission automatisée du courrier de sortie.
Ce bon résultat de qualité des soins décerné est inscrit dans un contexte d’instabilité de la gouvernance et successivement à une première visite en 2023 aboutissant à la non certification de l’établissement. Il fait suite à une visite des experts du 24 au 27 septembre 2024, moment intense pour les équipes et dont les échanges ont été constructifs permettant d’identifier les forces et axes de progression.
Le Directeur, la Directrice déléguée et le Président de la Commission Médicale d’Etablissement tiennent à remercier et féliciter toute la communauté hospitalière pour ces résultats très satisfaisants. La mobilisation et l’attention quotidienne des équipes à la bonne prise en soins du patient est récompensée à juste titre.
Télécharger le rapport de l'HAS